Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HARCELEMENT MORAL ET STRESS AU TRAVAIL
30 janvier 2012

Comment marche le stress ?

Comment marche le stress ?

25/01/2012 | 

stress_texteNombre de Français se déclarent stressés, mais à quelle définition précise correspond ce mot ? Quelle est la différence entre « stress aigu » et « stress chronique » ? Quels sont les mécanismes du stress ? Et quels sont ses méfaits sur la santé ? Enfin, quel est le meilleur moyen d’y répondre ? Des explications pour retrouver la sérénité !

Définition
Le stress est une réaction complexe à une situation précise. Il est d’ordre à la fois biologique, psychologique et social.
Au niveau européen, le stress est défini comme « résultant d’un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». 

Les mécanismes  du stress 
Les mécanismes du stress ont été décrits pour la première fois dans les années 1930 par un médecin autrichien : Hans Selye.
Le stress est en fait un réflexe naturel à un évènement qui nécessite notre réaction, comme la fuite ou le combat. Face à un évènement alarmant notre corps réagit en secrétant dans hormones afin de placer l’organisme en «sur-régime» et mettre à sa disposition suffisamment d’oxygène et de glucose. Dans un premier temps des cathécholamines (dont l’adrénaline) vont favoriser l’oxygénation du cerveau, du cœur et des muscles. Puis les glucocorticoïdes permettent de libérer dans l’organisme la quantité de glucose nécessaire. En cas de stress momentané (appelé « stress aigu »), la sécrétion de glucocorticoïdes cesse quand l’événement disparaît. 
Notre vie courante rencontre régulièrement et naturellement des épisodes de stress aigu : courir pour ne pas rater son train, passer un examen, rendre un rapport professionnel en urgence… Ce stress n’est ni «bon», ni «mauvais». C’est une réaction naturelle d’adaptation à l’environnement et il n’a pas de conséquence négative sur la santé.
Le stress chronique procède du même mécanisme que le stress aigu mais à la différence de ce dernier, le facteur de stress ne disparaît pas. Ainsi, les hormones du stress continuent d’être produites et d’hyperstimuler l’organisme. Mais le corps n’est pas fait pour résister à ce traitement sur le long terme. Progressivement, il fatigue puis s’épuise…

Les manifestations du stress chronique
En réponse à l’hyperstimulation de ses organes, le corps s’épuise et trois types de symptômes apparaissent : physiques, émotionnels et intellectuels.
Symptômes physiques : douleurs des tendons ou des articulations, douleurs abdominales, maux de tête, troubles du sommeil, de l’appétit, de la digestion, sensations d’essoufflement, d’oppression, sueurs…
Symptômes émotionnels : nervosité, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, mal-être…
Symptômes intellectuels : troubles de la concentration, oublis, erreurs, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions qui peuvent gêner les activités de travail…
En réponse à ces symptômes, les personnes souffrant de stress chronique ont souvent recours à deux types de produits : d’une part des calmants (somnifères, anxiolytiques, sédatifs, alcool…) dans l’espoir de mettre fin à un état d’excitation permanent ; et à des excitants en journée d’autre part (tabac, café ou autres drogues stimulantes). De plus, le stress chronique provoque généralement un désir de fuite de l’environnement stressant, entraînant inhibition, repli sur soi, diminution des activités sociales…
Enfin, avec le temps, un « syndrome métabolique » se développe. C’est le premier stade pathologique observable du stress chronique. Il comprend : hypertension artérielle, obésité abdominale, résistance à l’insuline et perturbation du métabolisme des lipides sanguins. D’autres maladies peuvent également se développer : maladies cardio-vasculaires, troubles anxio-dépressifs, troubles musculosquelettiques, fragilité immunitaire, burn-out (épuisement physique et émotionnel)…

Réagir face au stress
En cas de stress chronique, trois phases se succèdent :
1 – Une phase pendant laquelle la personne souffrante ressent un sentiment d’impuissance et de paralysie
2 – Un phase de tentative d’adaptation. Lors de cette phase, chaque personne va tenter de s’adapter selon les réactions psychologiques propres à son tempérament. 
– Fuir la cause de stress,
– Recourir à des techniques de gestion des émotions. La gestion du stress qui associe des connaissances sur le stress à des techniques de mise à distance des émotions et de relaxation a une efficacité très limitée dans le temps car elle n’agit pas sur les causes du stress. 
– Mettre en place une stratégie de résolution du problème, c’est-à-dire agir sur les causes du stress. Cette dernière stratégie est la plus efficace.
3 – A la suite de la phase d’adaptation, soit la personne aura réussi à agir sur les causes de son stress, soit elle devra faire face à une aggravation de symptômes qui peuvent devenir irréversibles.

Sources : 
– « Pourquoi et comment le stress au travail est dangereux pour la santé ? », D. Chouanière in La santé de l’Homme, n°397, sept-oct 2008, pages 4-6.
– « Stress et risques psychosociaux : concepts et prévention », INRS, Document pour le Médecin du Travail n°106, 2 trimestre 2006, pages 169-186.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> je suis étudiante en doctorat de psychologie à l'Université. Je me permets de vous adresser ce mail car je cherche à diffuser une enquête anonyme de recherche sur la santé au travail. En effet, pour les besoins de mon enquête il faudrait que je dispose d'environ 250 participants qui se connectent à partir de mon lien (ci-joint, ci-dessous) mais je peine à les trouver.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous serais très reconnaissante et cela m'aiderait beaucoup si vous pouviez passer et diffuser le lien via vos contacts mails et sur tous types de blogs ou sites où l'on peut toucher des salariés du public ou du privé.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici ci-dessous le lien électronique de l'enquête si vous voulez nous aider (la passation dure 20 minutes) :<br /> <br /> http://acasaucau.com/enquete.html<br /> <br /> <br /> <br /> En échange et si cela vous intéresse je peux vous envoyer aussi une synthèse des données recueillies par l'enquête. Merci bien de votre soutien, bien respectueusement
HARCELEMENT MORAL ET STRESS AU TRAVAIL
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 709
Publicité